L'hyperstar

Le correcteur de champ Hyperstar permet à un télescope Schmidt-Cassegrain de passer d'un rapport d'ouverture de 10 à 1,9 !

Il permet ainsi de diviser par près de 30, le temps des prises de vues pour obtenir le même flux lumineux, ou bien, tout en réduisant les temps de poses, de faire ressortir les plus fins détails.

 

Il se place à la place du miroir secondaire au centre de la lame de Schmidt. Il dispose de vis, certaines pour le réglage de la collimation (indispensable à réaliser puisqu'on le manipule, ne serait-ce que lorsqu'on remet le miroir secondaire en place pour l'observation planétaire), d'autres pour l'orientation de la CCD.

Pour la collimation, il faut agir sur les vis de manière à rendre le plan du capteur CCD rigoureusement perpendiculaire aux rayons lumineux.

Pour cela il faut défocaliser l'image pour faire apparaître "l'ombre" du miroir secondaire. En agissant sur les vis de collimation, il faut la rendre parfaitement concentrique avec l'image de l'étoile défocalisée.

Il est utile pour cette opération d'orienter la CCD de manière à agir en connaissance de cause sur la bonne vis, plutôt qu'au hasard, on y gagne du temps...

Il peut s'avérer utile également de s'aider d'un outil comme ALS collimation aid pour s'assurer que tout est parfaitement concentrique.

Pour peaufiner la collimation, la 2e étape consiste à faire une bonne mise au point et inspecter les coins de l'image. Si les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, on continue à régler les vis de collimation, mais cette fois-ci très délicatement, jusqu'à ce qu'elles soient rondes elles aussi dans les 4 coins.