15 janvier
Le cratère Kupalo, l'un des plus jeunes cratères sur Cérès.
Son diamètre est de l'ordre de 30 km. Dawn est maintenant sur une orbite à moins de 400 km d'altitude, la résolution est nettement meilleure.
On peut voir sur les remparts de Kupalo, un matériaux blanc dégagé de toute poussière : il s'agit de sel, vraisemblablement du sulfate de magnésium.
9 décembre
Le cratère Occator
Sur cette vue oblique prise par la sonde Dawn, on voit les fameuses taches blanches dont on ignore toujours la véritable nature...
10 juin
image prise lors de la seconde orbite de cartographie
altitude : 4400 km
résolution : 410 m par pixel
Le cratère a un diamètre de 90 km. Les spots brillants, de tailles différentes, regroupés en un groupe central sont très probablement de la glace, mais d'autres hypothèses comme du sel sont également évoquées. Cela fait de Cérès un objet unique dans le système solaire.
Article plus détaillé sur le site de la NASA.
8 juin
Survol de Cérès par Dawn
Une vidéo faite d'une part à partir d'observations faites depuis sa première orbite à 13 600 km mais également avec des images plus récentes prises depuis 5100 km.
Un montage à partir de 80 images avec reconstitution 3D du relief (exagéré 2 fois).
la vidéo ici
22 mai
Les spots brillants à la surface de Cérès,
Depuis une altitude de 7200 km la sonde Dawn a pu photographier les spots avec une résolution de 700 m par pixel. On ne peut que dire qu'il s'agit de réflexion du soleil sur une surface particulièrement brillante, très probablement de la glace....
11 mai
Cérès, 1ere cartographie
La sonde Dawn a achevé la première cartographie de l'astéroïde depuis une orbite à 13600 km de la surface.
Dawn descend maintenant sur une orbite plus basse (4400 km) pour faire une nouvelle cartographie de la surface.
Les 2 spots brillants sont certainement dus à la réflexion des rayons du soleil sur de la glace.
Article plus complet sur le site du JPL
20 avril
Cérès les 14 et 15 avril,
Dawn n'était qu'à 22 000 km. Les deux mystérieux spots brillants sont bien visibles mais leur nature reste inconnue.
Dawn a maintenant fini de faire des images qui servent à peaufiner les manoeuvres pour une mise en orbite quasi circulaire et commencer sa mission scientifique. Elle débutera le 23 avril, sur une orbite à 13 500 km d'altitude. Elle durera 3 semaines, et le 9 mai Dawn se rapprochera à nouveau sur une orbite encore plus proche de l'astéroïde pour avoir une résolution encore meilleure.
image traitée à partir de l'animation dans lire la suite.
18 avril
Dawn approche du pôle nord,
Ces images ont été prises le 10 avril à 33000 km, et elles représentent les images les plus détaillées de cet astéroïde. La sonde commencera sa première orbite à faire de la science à partir du 23 avril à une distance de 13500 km, jusqu'au 9 mai, date à laquelle elle descendra sur une orbite plus basse.
article plus détaillé sur le site de la NASA.
13 avril
Dawn s'approche à nouveau.
Ces premières images montrent 2 spots brillants : celui de la première ligne de photos est pour l'instant libellé "1', celui de la 2e ligne, "5".
le spot n°1 s'avère être plus froid que le reste de la surface de Cérès, alors que n°5 est de température équivalente à son environnement.
Article plus complet sur le site du JPL de la NASA
8 avril
Dawn en excellente forme
Il s'approche de plus en plus de Cérès. Il est encore à environ 40 000 km de l'astéroïde. Les prochaines images sont attendues pour les 10 et 14 avril, les images du 10 devraient avoir une résolution 1,5 fois meilleure, le 14 le croissant sera encore un peu plus grand avec des détails encore plus précis. Début mai, on devrait avoir une cartographie complète de la surface avec les mystérieux spots brillants...
4 avril
Dawn s'approche de Cérès
Dawn a été capturé par le champ gravitationnel de Cérès. Tout le mois de mars, la sonde se trouvait du côté non éclairé de l'astéroïde, maintenant elle s'approche à nouveau du côté éclairé.
Les premières images détaillées très bientôt et peut-être l'explication pour la nature des spots brillants...
17 mars
Dawn est du côté sombre de Cérès,
il se positionne en orbite polaire. Dans sa trajectoire il reviendra à nouveau vers Cérès en avril, et nous aurons alors de toutes nouvelles images.
6 mars
Dawn est arrivé,
On attend les premières images en gros plan...
Approche de Dawn, 2 mars
J-4 avant la mise en orbite.
Les images récentes montrent un grand nombre de cratères et surtout ces points brillants que les scientifiques soupçonnent pouvoir nous révéler comment Cérès s'est formé. Ils pourraient être des sortent de cryovolcans, des remontées en surface de la matière interne... Ils comptent suivre leur évolution avec le temps pour confirmer cette hypothèse.
Cérès le 19 février 26 février
Dawn était alors à 46 000 km de l'astéroïde. Sur cette image on distingue un point brillant, accompagné par un autre plus petit, tous les deux dans le même bassin. Les scientifiques penchent pour une origine volcanique mais il faut encore attendre des images de meilleures résolution pour trancher.
J-8 avant la mise en orbite autour de Cérès...
Cérès, le 12 février
La sonde Dawn est à 83000 km du plus gros astéroïde de la ceinture principale.
Comme on s'y attendait, la surface de Cérès est très cratérisée, comme Mercure ou la Lune, et très sombre, excepté quelques points très brillants dont on ignore la véritable nature.
Dawn doit se placer en orbite autour de Cérès le 6 mars prochain.