10 mars
De la neige aux sommets des montagnes ?
Ce n'est pas le cycle de l'eau qu'on trouve sur Pluton mais le cycle du méthane. Sur les pics des chaînes de montagnes de la région Cthulhu, le méthane se condense en glace.
Les parties brillantes de l'image du centre correspondent aux violet de l'image en fausses couleurs qui montre la distribution du méthane.
article plus complet sur le site de la NASA.
9 janvier
X dans la plaine Spoutnik
Cette image transmise le 24 décembre par la sonde New Horizons montre la partie centrale de la plaine Spoutnik. Les scientifiques pensent qu'on assiste à un phénomène semblable à celui de l'eau dans une casserole bouillante : des cellules de convection, des bulles d'azote. La glace est essentiellement composée de glace d'azote, en profondeur, elle est chauffée par l'intérieur de la planète naine, des bulles d'azote remontent comme dans une "lava lampe". En surface, l'azote se refroidit (les bordures plus rectilignes) et replonge dans les profondeurs. Sur l'image le centre des cellules est plus élevé d'une centaine de mètres que les bords. Par endroit l'azote se sublime (il se transforme directement en gaz) ce qui crée les petits trous en surface.
article plus complet ici.
7 décembre
La bordure montagneuse de la plaine Spoutnik.
Les images les plus détaillées de Pluton avec une résolution de l'ordre de 80m.
Plus de détails sur le site de la NASA.
22 novembre
Une rotation de Pluton
La journée dure 6,4 jours. Ces images ont été prises à mesure que New Horizons approchait de Pluton, depuis l'image à "3 heures" prise le 7 juillet à une distance de 8 millions de km, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'aux images les mieux résolues, 6h et 4h prises le 13 juillet à 645 000 km.
Une rotation de Charon dans lire la suite.
14 novembre
le mont Wright
C'est un gigantesque volcan, à l'image du mont Olympe sur Mars ou du Mauna Loa sur Terre à Hawaï.
150 km de large, 4 km de haut et une caldeira de 56 km de diamètre, il est, avec le mont Piccard, non loin de là, un cryovolcan géant à l'origine d'éruptions de glace fondue en provenance directe de l'intérieur de la planète naine.
18 octobre
Gros plan d'une partie de la plaine Spoutnik.
Il semblerait que la glace d'azote se sublime par endroit laissant des trous à la surface...
A mesure que les images nous parviennent, Pluton se révèle être un monde d'une incroyable diversité !
9 octobre
L'atmosphère bleue de Pluton
Tout comme sur Terre, la composition de l'atmosphère de Pluton diffuse la lumière bleue. Cette photo couleur de New Horizons représente le plus fidèlement possible les couleurs réelles qu'un oeil verrait sur place, mais bien sûr sa composition et sa pression (1 millionième de la pression terrestre) la rend totalement irrespirable !
En surface, parmi toutes les glaces présentes, glace d'azote, glace de méthane, on trouve aussi de la glace d'eau, très rigide à cette distance du Soleil.
article plus détaillé sur le site de la Nasa.
2 octobre
Charon,
Cette image, haute résolution du plus gros satellite de Pluton, montre des détails d'à peine 3 km. Cette vue est la plus détaillée obtenue par la sonde New Horizons le 14 juillet dernier. Charon a un diamètre de 1214 km, ce qui en fait le plus gros satellite de tout le système solaire comparé à la taille de sa planète. Avec Pluton et Charon, on parle même parfois de "planète double" tellement les tailles sont du même ordre de grandeur.
Cette image montre une nette différence dans les terrains de l'hémisphère nord, et ceux de l'hémisphère sud.
14 septembre
Pluton en gros plan
Comme si on était à 1800 km d'altitude au-dessus de la planète naine. Depuis la région cratérisée de Cthulhu jusqu'à la plaine glacée de Spoutnik.
Image prise le 14 juillet depuis une distance de
80 000 km.
25 juillet
Des glaciers sur Pluton...
New Horizons a photographié ce que les scientifiques espéraient trouver mais ne s'y attendaient pas : des glaciers, la marque d'une récente activité géologique comme sur la Terre ou Mars.
Dans la région Nord de la plaine Spoutnik, les formes sombres, incurvées, qui semblent faire le tour d'obstacles ne peuvent que faire penser aux glaciers terrestres. Des écoulements de glace d'azote dans de larges dépressions.
Article détaillé sur le site de la Nasa.
24 juillet
L'atmosphère de Pluton
Après son passage rapproché du 14 juillet, New Horizons a continué à observer Pluton. A contre jour, sa fine atmosphère est éclairée par le soleil.
L'image a été prise le 15 juillet, New Horizons se trouvait déjà à 2 millions de km de Pluton.
22 juillet
Chaîne de montagne au sud ouest de la région Tombaugh. Elle est située entre les plaines gelées claires et une région très cratérisée plus sombre.
Image prise le 14 juillet à 77 000 km, reçue le 20 juillet.
article plus détaillée sur le site de la Nasa.
21 juillet
Nix et Hydra, les 2 petites lunes de Pluton
Nix (à gauche), 42 km de long sur 36 km de large.
Hydra (à droite), 55 km de long.
Les images ont été obtenues le 14 juillet dernier.
Plus de détails sur le site de la Nasa.
14 juillet
"Le coeur" en détails
Image prise à 766 000 km, 16 heures avant son passage rapproché.
(J-1) 13 juillet
Le couple Pluton - Charon
Les dernières observations donnent des tailles plus précises :
Pluton : 2370 km légèrement plus grosse qu'on ne croyait
Charon : 1208 km
(J-3)
11 juillet
On commence à faire de la géologie sur Pluton.
Cette image du 9 juillet a été prise à 5,4 millions de km de distance.
Plus de détails sur le site de la Nasa
(J-6) 8 juillet
Image de Pluton du 7 juillet
C'est la première image de Pluton depuis le 4 juillet, depuis l'anomalie qui a poussé la sonde à se mettre en mode sécurité. New Horizons n'est plus qu'à 8 millions de km. C'est à peu près la partie de la planète que nous verrons bien plus en détails au moment du survol, la résolution sera encore 500 fois meilleure !
La partie sombre (en bas à gauche) est pour l'instant surnommée "la baleine", la partie plus claire sur la droite "le coeur", il mesure 2000 km de large. (l'anneau clair en bordure est un artefact de traitement, pas une atmosphère vu de profil)
(J-7) 7 juillet
Pluton, début juillet vu par New Horizons.
L'image de gauche montre, sur la partie droite du disque, une zone plus claire : c'est cette zone qui sera survolée et qu'on découvrira en gros plan et en détails le 14 juillet.
image couleurs dans lire la suite.
(J-10) 3 juillet
Le couple Pluton-Charon
Les images ont été prises par la sonde New Horizons depuis une distance comprise entre 24 et 18 millions de km entre les 23 et 29 juin.
Les images noir et blanc de Lorri ont été combinées avec les images couleurs de l'instrument Ralph pour réaliser cette animation de la révolution de Charon autour de Pluton.
(J-13) 30 juin
Pluton - Charon, le 29 juin
Pluton et son plus gros satellite Charon, image prise par la sonde New Horizons.
Les détails s'affinent, les couleurs apparaissent.
(J-19) 24 juin
New Horizons approchent...
Les dernières images ont été prisent depuis une distance de 30 millions de km. Les détails s'affinent.
Article plus complet sur le site de la NASA
Dans lire la suite, une image de Charon qui montre une zone sombre sur l'un de ses pôles, une sorte d'anti-calotte polaire !
(J-32) 12 juin
New Horizons encore plus près
Les images les plus récentes depuis une distance de 48,5 millions de km.
On commence à voir les détails de sa surface à mesure qu'elle tourne sur elle-même avec une période de rotation de 6,4 jours. Il y a des zones particulièrement brillantes et d'autres très sombres.
vidéo de la rotation de Pluton et de la révolution de Charon ici.
(J-47) 28 mai
Pluton le 12 mai,
20 millions de km plus près que les précédentes images de Pluton, les détails s'affinent. New Horizons était alors à 80 millions de km de sa cible. Pluton posséderait une calotte polaire dont l'étendue varie avec la longitude. En couvrant 500 000 km par jour, la résolution sera 4 fois meilleure fin juin et jusqu'à 5000 fois meilleure le 14 juillet, au moment du passage rapproché.
Article détaillé sur le site de la Nasa.
16 mai
Les lunes de Pluton par NewHorizons
Pour la 1ere fois, la sonde a photographié les 2 dernières lunes connues de Pluton, Nix et Kerberos. Sur ces poses de 10s. Au cours du mois de mai la sonde sera à même de détecter de nouvelles lunes encore inconnues.
(J-75) 30 avril
New Horizons voit les premiers détails à la surface de Pluton
Pour la première fois, la sonde révèle des zones sombres et brillantes alors qu'elle était encore à environ 100 millions de km de son passage rapproché prévu pour le 14 juillet prochain.
Sur les images prises le 15 avril on voit Charon son satellite principal qui orbite autour de Pluton en 6,4 jours. Les poses de 1/10 s ne permettent pas de voir les autres lunes de Pluton.
(J-85) 20 avril
Première photos du couple Pluton-Charon
Cette photo a été prise le 9 avril à une distance de 115 millions de km. C'est la première image de Pluton prise par une sonde, on n'y voit pas encore de détails mais déjà des différences dans leur apparence. A mesure que New Horizon va approcher, des détails de plus en plus petits seront visibles, jusqu'à seulement quelques km.
7 avril
(J-97) Compagne de la NASA
entre le 7 et le 24 avril, la NASA lance une grande campagne pour inviter le public à trouver des noms afin d'établir la future nomenclature pour tout ce qu'on découvrira sur Pluton lors du passage du 14 juillet prochain.
Site de la NASA pour donner vos propositions
25 mars
(J-110) Prochaine sortie, Pluton, plus que 150 millions de km !
La sonde américaine vient de passer la barre de l'unité astronomique, (c'est la distance qui sépare la Terre du Soleil), New Horizons est maintenant à moins de 150 millions de km (1 UA) de Pluton. Après 9 ans de voyage, il ne lui reste plus que 110 jours pour atteindre sa cible.
New Horizons a battu un autre record, celui de la correction de trajectoire la plus lointaine dans le système solaire, le précédent record remontait à Voyager 2, avec une correction de trajectoire près de Neptune à 4,5 milliards de km en août 1989, le moteur de New Horizons a été allumé à 4,77 milliards de km du soleil.
28 février
Nix et Hydra par New Horizon.
La sonde à pris une série de photos entre le 27 janvier et le 8 février alors qu'elle se trouvait encore entre 200 et 186 millions de km de Pluton.
Chaque image est une combinaison de poses de 5 x 10s.
Hydra la plus lointaine des 2 orbite en 38 jours à 64700 km de Pluton, Nix met 25 jours à 48700 km. Les 2 lunes les plus récentes, Styx et Kerberos deviendront visibles dans les prochains mois.
New Horizons à 200 millions de km de Pluton,
(J-148)
La petite sonde américaine a déjà parcouru 5 milliards de km. Elle peut maintenant faire des images de Pluton et de son principal satellite Charon (pose = 1/10e s).
Grâce à Hubble, on connaît Pluton et ses satellites Charon, Nix, Hydra, Styx et Kerberos.
Dans quelques semaines maintenant elle sera capable de faire de meilleures images que le télescope spatial Hubble.
Elle passera au plus près de Pluton le 14 juillet prochain à seulement quelques milliers de km.