L'histoire de la Terre en 1 an

Vous avez peut-être entendu parler du tyrannosaure, du Cambrien avec les trilobites, de Gondwana ou Pangée mais il est difficile de replacer tous ces termes dans le temps et même d'en connaître la chronologie exacte. C'est normal, à moins d'être un spécialiste !

La difficulté provient de l'échelle de temps qui lie tous ces évènements : on compte au minimum en dizaines de millions d'années et on les cumule pour atteindre plusieurs milliards, c'est tout bonnement inimaginable !

Si on ramène l'histoire de la Terre à l'échelle d'une année, on se rend mieux compte des durées et on se représente mieux la chronologie des évènements...


1er janvier                      -4,567 milliards d'années

La formation de la Terre :

Le soleil et les planètes proviennent tous de l'effondrement d'un nuage de gaz et de poussières.

A cette échelle, l'univers existe déjà depuis 3 ans (-13,819 milliards d'années). L'effondrement de la nébuleuse primitive s'est produite il y a 19h.

 

3 ou 4 janvier                   -4,533 milliards d'années

Théia

Cet objet de la taille de la planète Mars percute la jeune Terre, les débris de la collision forment un anneau autour de la Terre. Ils s'agglomèrent pour former la Lune (voir article plus détaillé ici).

 

8 ou 9 janvier           -4,4 milliards d'années (Ga)

Les océans

la pluie commence à tomber, elle remplit des mares, des lacs et des mers. On estime qu'il est tombé entre 4m et 7m de précipitations (10 fois nos pluies tropicales) pendant 11 min (1000 ans à notre échelle). L'eau est à 200°C mais avec la pression de l'époque, elle reste à l'état liquide.

Jusqu'au 1 mars, la Terre est constamment bombardée par des météorites (1 objet de 1 km tous les 20 ans pendant 800 millions d'années !). Pendant cette période, il est probable que lors d'un impact avec un astéroïde de plus de 5 km, tous les océans se vaporisaient, puis se condensaient à nouveau.

Les stromatolithes se forment dans des eaux peu profondes
Les stromatolithes se forment dans des eaux peu profondes

26 mars                                                        -3,5 Ga

les stromatolithes

Des organismes vivants qui ont inventé la photosynthèse. Ils ont contribué à créer notre atmosphère, riche en oxygène.

14 juin                                                            -2,5 Ga

l'ozone

L'oxygène s'accumule dans l'atmosphère et forme la couche d'ozone (3 atomes d'oxygène). Elle protège les organismes vivants des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Les eucaryotes (des cellules complexes) peuvent se développer.

1 au 10 novembre                    -750 Ma à -600 Ma

La Terre "boule de neige"

Une ou plusieurs glaciations globales recouvrent entièrement la planète d'une couche de glace.

du 17 au 21 novembre                              - 550 Ma

Le Cambrien

On assiste à une brusque multiplication de nouveaux groupes d'animaux qu'on ne s'explique pas toujours : c'est l'explosion cambrienne.

 

Le nautile
Le nautile

du 21 au 24 novembre                              - 485 Ma

L'Ordovicien

85% des espèces disparaissent, c'est la plus importante des extinctions massives. Les dépouilles des animaux tombent sur le fond des océans. Cette accumulation de matière organique (notamment le plancton) se décompose et forme les réserves les plus anciennes de pétrole et de gaz que nous exploitons actuellement.

Tiktaalik rosae
Tiktaalik rosae

1 décembre 1h du matin                            -375 Ma

Tiktaalik

C'est le premier tétrapode aquatique. Ses nageoires pectorales pouvaient supporter le poids de son corps, il a peut-être tenté quelques sorties hors de l'eau...

Ichthyostega
Ichthyostega

1 décembre   20h                                    -365 Ma

Ichthyostega

Le plus ancien tétrapode à la fois adapté pour la nage et pour une locomotion terrestre.

2 décembre                                               -360 Ma

Début du Carbonifère

La couverture végétale des continents agit comme une pompe à CO2. La réduction du taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère conduit à un refroidissement global qui provoque une nouvelle extinction massive. Les tétrapodes comme Ichthyostega disparaissent sans descendants, une nouvelle lignée apparaît qui réussit à s'adapter au milieu terrestre.

Apparition des premiers grands arbres qui conduit à de larges dépôts de carbone (d'où le nom de Carbonifère). C'est de cette époque que datent nos réserves de charbon.

Une libellule de 70cm de long (70 cm d'envergure)
Une libellule de 70cm de long (70 cm d'envergure)

3 décembre                                                -340 Ma

Méganeura

Avec l'enfouissement du carbone dans le sol, le taux d'oxygène dans l'atmosphère augmente : 15 à 25% de plus qu'actuellement. Les insectes profitent de cet afflux d'oxygène et c'est la course au gigantisme.

 

7 décembre                                           -300 Ma

Fin du carbonifère, début du Permien

Arrêt de la formation de charbon par l'apparition d'un champignon capable de dégrader le bois (plus particulièrement la lignine). Les continents, Gondwana (au sud) et Laurasie (au nord) ont pratiquement complètement fusionné pour former la Pangée.

11 décembre                                         -250 Ma

Trapps de Sibérie

Des épanchements basaltiques en Sibérie durent 1h (500 000 ans). Une couche de lave de 6 km d'épaisseur dégage d'énormes quantités de méthane (un gaz à effet de serre 20 fois plus efficace que le dioxyde de carbone). L'effet de serre fait grimper les températures jusqu'à 40°C. La baisse du taux d'oxygène provoque à nouveau une extinction massive des espèces : 75% des espèces terrestres, 95% des espèces marines disparaissent.

Dimetrodon et Eryops
Dimetrodon et Eryops

  14 décembre                                           -200 Ma

Sur le supercontinent, la Pangée, les premiers dinosaures descendent des reptiles de l'extinction permienne.

Vue d'artiste du cratère de Chassenon-Rochechouart après l'impact
Vue d'artiste du cratère de Chassenon-Rochechouart après l'impact

15 décembre                                           -190 Ma

Trias - Jurassique

La Pangée se disloque. Des impacts d'astéroïdes coïncident avec cette période, notamment le cratère du Manicouagan au Canada, et Chassenon-Rochechouart en France. Le Trias se termine avec une nouvelle extinction des espèces.

25 décembre                                                 -65 Ma

Chicxulub

C'est l'ère des reptiles.

Elle s'achève par une extinction massive avec la fin des dinosaures, causée probablement par des épanchements basaltiques (les trapps du Deccan) et la chute d'un astéroïde sur la presqu'île du Yucatan : Chicxulub.

27 décembre à 6h                                       -47 Ma

Hyda

Darwinius Massilae, c'est peut-être le premier primate.

27 décembre à 10h                                      -45 Ma

Himalaya

L'inde se sépare du continent africain et percute la plaque eurasienne : formation de l'Himalaya

le lac Toba, ce qu'il reste de la caldeira du supervolcan
le lac Toba, ce qu'il reste de la caldeira du supervolcan

8 min 30 avant le jour de l'an          - 73 000 ans

le Toba

C'est l'éruption la plus récente du dernier super volcan, le Toba, en Indonésie. Les cendres et les poussières emplissent l'atmosphère, un hiver volcanique dure une dizaine d'années. Certains lui attribuent une baisse de la population des hominidés : il ne serait resté que 60 000 individus du genre Homo.

3 minutes avant le jour de l'an           - 25 000 ans

La Manche

Des périodes glaciaires entrecoupées de périodes interglaciaires se succèdent. Un lac glaciaire dans le sud de la mer du Nord déborde. Des inondations catastrophiques (1 million de m3/s) ont érodé une bande de terre, séparant définitivement la France de l'Angleterre.

1 min 20 avant le jour de l'an                - 12 000 ans

les mammouths

C'est la fin de la dernière glaciation. L'enchaînement des périodes glaciaires et interglaciaires a eu raison de nombreuses espèces qui n'ont pas pu s'y adapter. Cela correspond aussi à la prolifération de l'Homme moderne.

Gravure rupestre au Sahara : des antilopes
Gravure rupestre au Sahara : des antilopes

27 secondes avant le jour de l"an         -3900 ans

Sahara

Alors que seulement 30s plus tôt (-6500 ans), le Sahara était encore humide, verdoyant et peuplé de tribus de chasseurs-cueilleurs, il devient aride. Ces populations migrent vers la vallée du Nil et fondent une société complexe : la civilisation égyptienne.

4 janvier prochain                                  +50 Ma


L'Afrique poursuit sa remontée vers le nord, la Méditerranée a disparu.

12 janvier                                                +150 Ma


L'Afrique nous fait pivoter tout le continent, la France se retrouve sous le cercle polaire, l'Antarctique entre en collision avec l'Australie.

20 janvier                                               +250 Ma


Les terres fusionnent à nouveau en un immense bloc continental : l'ultime Pangée, entourée d'un immense océan Pacifique.


Hypothèse parmi d'autres, il existe d'autres scénarii possibles...