Théia  :  l'origine  de  la  lune

Parmi les nombreuses théories de la formation de la Lune, celle qui réunit maintenant la majorité des suffrages des scientifiques est celle d'une gigantesque collision entre la Terre et un astre de la taille de Mars : Théia.

Il y a 4,5 milliards d'années, les planètes sont tout juste formées. Sur l'un des points de Lagrange du système Terre-Soleil (un point d'équilibre gravitationnel plus ou moins stable) en l'occurrence le point de Lagrange L4, un astre de la taille de la planète Mars tourne autour du Soleil sur la même orbite que la Terre (c'est le cas actuellement avec Cruithne).

100 millions d'années après la formation de la Terre, Théia aurait quitté le point de Lagrange et percuté notre planète à 40 000 km/h. Théia est entièrement détruit, une partie des roches le composant et une partie de la croûte terrestre se retrouvent en orbite. En un siècle maximum, ces débris finissent par s'agglomérer pour former la Lune.

conséquences

Elles sont nombreuses :

1. La Terre est devenue plus massive, de la masse de Vénus, elle a gagné en gravité et retenue une atmosphère plus épaisse.

2. Elle a hérité d'un noyau plus gros, à l'origine de notre bouclier magnétique qui nous protège d'autant mieux des particules et du vent solaire (voir les aurores).

3. Une plus grande chaleur interne est à l'origine d'une évacuation plus intense de la chaleur, ce qui rend notre planète géologiquement très active avec une tectonique des plaques et des éruptions volcaniques à l'origine d'une épaisse atmosphère.

4. Un satellite relativement gros par rapport à la taille de la Terre qui a stabilisé l'axe de rotation de notre planète qui aurait été chaotique comme l'est celui de Mars. Les climats évoluent lentement avec le temps, la vie a plus de temps pour se développer et évoluer.