la  précession  des  équinoxes

Tout comme l'axe de rotation d'une toupie qui change de direction lorsque la toupie tourne rapidement sur elle-même, l'axe de rotation de la Terre tourne lentement : il décrit un cône en 26 000 ans.

 

Ce qui nous paraît immuable, évolue en fait très lentement au cours du temps :

1. L'étoile Polaire, qui indique la direction de l'axe de rotation de la Terre s'en éloigne inexorablement (dans 14000 ans, la direction des pôles sera proche de Véga, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre).

2. Les positions de la Terre sur son orbite aux solstices et aux équinoxes "glissent" lentement sur son orbite : c'est la précession des équinoxes.

conséquence

L'alternance des saisons sur Terre est le phénomène annuel que l'Humanité doit suivre dans ses activités, notamment agricoles. Elle peut être caractérisée par 2 paramètres :


1. La position de la Terre sur son orbite, ou dit autrement, la position du Soleil parmi les constellations (tout est relatif).

2. la direction de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil : lorsque l'axe de rotation (disons le pôle nord) est dirigé vers le Soleil, c'est le jour le plus court pour les habitants de l'hémisphère nord, c'est le solstice d'été, le début de l'été.

 

Ces 2 paramètres ne sont pas compatibles entre eux à cause de la précession, l'axe de rotation de la Terre tourne, il faut en choisir un pour déterminer la date.

1. Si on décide que c'est la position de la Terre sur son orbite qui détermine la date, alors, tous les 71 ans l'été (le moment où l'axe de rotation est dirigé vers le soleil) débute avec 1 jour de retard (14 jours tous les 1000 ans). Dans 13000 ans, l'axe des pôles sera dirigé vers le soleil le 21 décembre, on fêtera Noël sous de grosses chaleurs, ce sera le début de l'été (du point de vue météorologique).

 

 


Le 21 décembre, l'hémisphère nord est dirigé vers le soleil, c'est le début de l'été...
Le 21 décembre, l'hémisphère nord est dirigé vers le soleil, c'est le début de l'été...
les dates "glissent" sur l'orbite, le soleil "glisse" parmi les constellations...
les dates "glissent" sur l'orbite, le soleil "glisse" parmi les constellations...

2. Si on décide que c'est la direction de l'axe des pôles qui prime pour que l'été commence dans l'hémisphère nord lorsque le pôle nord est dirigé vers le soleil (début de la saison chaude), alors c'est la position de la Terre sur son orbite qui doit se décaler de 1 jour tous les 71 ans. Dit autrement, c'est la position du soleil parmi les constellations pour une date donnée qui évolue avec le temps.

C'est cette situation qui a été retenue pour que les saisons correspondent au ressenti climatique.

 

Voilà aussi pourquoi le zodiaque des astrologues ne correspond plus avec les constellations des astronomes , il "glisse" de 1 jours tous les 71 ans (voir le soleil et le zodiaque sur ce site).